Modules voie professionnelle

« Solidarité internationale et mouvements sociaux »

Dernière née du réseau IPAM (Initiative Pour Un Autre Monde), Échanges et Partenariats est une association qui milite pour le respect des droits pour tous, qui s’engage auprès des acteurs de solidarité internationale pour appuyer leurs luttes en réaffirmant le partenariat comme moyen fondamental de construire des solidarités entre les sociétés civiles et les acteurs de la solidarité internationale. E&P cherche également à donner à chacun des éléments de réflexion sur nos modèles de société et des pistes d’actions collectives. Cette intervention a pour vocation d’introduire les réseaux de solidarité auxquels appartient E&P,  son héritage politique, son programme d’échanges et par là même de s’interroger et d’échanger avec les étudiant(e)s autour des questions de solidarité internationale, des modes d’engagements, des questionnements et enjeux qui traversent aujourd’hui les mouvements sociaux.

Laure Million et Lorna Mccallum (Echanges et Partenariats)

composent l’équipe salariée d’Échanges et Partenariats. Lorna Mccallum est également présidente du réseau IPAM. Elles seront accompagnées d’un ou deux anciens volontaires du programme qui participeront aux échanges à partir de leur propre expérience et parcours d’engagement.

 


« Cartographier l’international »

A travers quelques thèmes de l’actualité internationale (Migrations et circulations globales;  frontières, territoires et conflits;  inégalités et colonialisme) nous déconstruirons la carte pour mieux en comprendre la logique et les intentions à l’origine de sa composition. Nous verrons pourquoi et comment la carte est un objet qui représente tout sauf la réalité, qui est le produit d’une construction intellectuelle subjective et par conséquent, une représentation facile à « manipuler » et très efficace à utiliser comme instrument de « propagande » notamment à l’international.

Philippe Rekacewicz

Philippe Rekacewicz is a French-american born 1. November 1960 in Paris and living in south Norway. He is a journalist, geographer and cartographer and journalist. He was a permanent collaborator of the French international monthly newspaper le Monde diplomatique (1988-2014) and was working for 12 years as head of cartographic department in the UNEP office in Norway, leading various project in the field of environment and human security. He leads “critical” cartographic projects related to relationship between maps, art and politics, maps as objects of propaganda and manipulation, and experimental cartography in the context of public space confiscated by private interests. He co-lead the website « visionscarto.net » which was open in May 2014.

 


«  Evolution du dispositif de soins « hors les murs »: de MSF au Samu Social International

La naissance de dispositifs de soins projetés dans le monde civil se base sur un concept révolutionnaire issu de la médecine de guerre: l’idée de l’hôpital se projetant hors ses murs sur la scène de l’incident pour apporter les premiers soins sur place, et prendre en charge les victimes directement sur le lieu de l’incident ou de la crise pour les traiter en urgence et les accompagner vers une structure spécialisée. Sur ce concept naissent en France Médecins Sans Frontières (1972), d’un part, le SAMU (fin années 60 – officialisé par la loi de 1986) et le SAMU SOCIAL (1993) de l’autre. Ces dispositifs impliquent l’élaboration d’une doctrine médico-sociale de l’urgence, ainsi que la formation et la logistique de professionnels de l’urgence, et la mise en place d’une équipe de coordination et régulation des interventions via un numéro gratuit d’appel d’urgence (15, 115). Dès que ces deux réalités, françaises à l’origine, s’exportent à l’étranger (MSF, SAMU de France, SAMU SOCIAL INTERNATIONAL) et deviennent des références internationales de la médecine humanitaire et dans la réponse aux situations de crise, l’enjeu devient politique. La présente conférence expose les enjeux majeurs d’une médecine d’urgence à l’international, dans nos sociétés où les “Affaires Humanitaires” sont désormais une partie importante, stratégique, dramatiquement actuelle de la géopolitique mondiale (Bureau OCHA de l’ONU 1992 qui complète l’action du CICR), tout comme de la politique interne de chaque pays.

Docteur Xavier Emmanuelli – Samu Social International

Urgentiste SAMU, co-fondateur de MSF, Fondateur du Samu Social et Président Fondateur du Samu Social International, ancien Secrétaire d’Etat à l’Action Humanitaire, ancien président du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées (1997-2015), spécialiste de l’exclusion (adultes et enfants des rues)

 


« La critique au sein de l’humanitaire: l’apport des sciences sociales »

Comment organiser la réflexion et la critique au sein de l’humanitaire ? En se basant sur l’expérience du CRASH, le centre de réflexion de MSF à Paris, dont il sera restitué l’histoire, nous tenterons de montrer l’apport des sciences sociales et humaines aux pratiques humanitaires. Nous reviendront en particulier sur une enquête de terrain au Yémen destinée à documenter l’insécurité affectant le travail médical et la manière avec laquelle le personnel tentait de se protéger, ainsi que sur une recherche de deux ans ayant abouti à la publication d’un ouvrage critique sur les évolutions de la gestion des risques au sein du secteur humanitaire.

Michaël Neuman- Médecin Sans Frontières (MSF)

Directeur d’études au Crash depuis 2010, Michaël Neuman est diplômé d’Histoire contemporaine et de Relations Internationales (Université Paris-I). Il s’est engagé auprès de Médecins sans Frontières en 1999 et a alterné missions sur le terrain (Balkans, Soudan, Caucase, Afrique de l’Ouest notamment) et postes au siège (à New York ainsi qu’à Paris en tant qu’adjoint responsable de programmes). Il a également participé à des projets d’analyses politiques sur les questions d’immigration. Il a codirigé « Agir à tout prix? Négociations humanitaires, l’expérience de MSF » (La Découverte, 2011) et « Secourir sans périr. La sécurité humanitaire à l’ère de la gestion des risques » (CNRS Editions, 2016).

 


« Introduction au cycle du projet »

Sur la base de l’expérience professionnelle de l’intervenante, le cours propose aux étudiants une introduction pratique au cycle du projet : identification des besoins, formulation du projet, financement et mise en œuvre, suivi/évaluation. Les questions liées à la prise en compte et à l’implication des bénéficiaires à chacune des étapes seront discutées, les partenaires techniques et financiers clefs des acteurs de mise en œuvre identifiés.

Emilie Henry

Emilie Henry est aujourd’hui directrice d’une association travaillant sur la réduction des inégalités sociales de santé basée dans la cité des Francs Moisins à Saint Denis, après plus de dix ans d’expérience dans la coopération internationale en santé (renforcement de compétences d’organisations communautaires de lutte contre le VIH/sida, développement de projet de recherche communautaire, gestion de projet), Ses domaines d’intérêt sont la santé et la mobilisation communautaire ainsi que le renforcement des capacités des acteurs de terrain

 


« Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et son mandat »

Cette intervention a vocation à présenter aux étudiants le mandat du HCR en faveur des réfugiés, des déplacés et des apatrides.

Caroline Laly-Chevalier (HCR)

Caroline Laly-Chevalier est conseiller juridique, elle travaille au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) à Paris où elle est chargée de liaison auprès de l’OFPRA et la CNDA. Elle est également juge-assesseur (HCR) à la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA)

 


« L’action internationale du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

L’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche sont des éléments essentiels pour répondre aux grands défis mondiaux, dans un contexte concurrentiel marqué. La plupart des pays ont la volonté d’assurer à tous une éducation de qualité à tous les niveaux et de développer l’innovation en s’appuyant sur de nouveaux outils, sur la mobilité des acteurs et sur des ressources éducatives foisonnantes. Ce changement global impose aux ministères (Education Nationale – Enseignement Supérieur et Recherche) d’être présents à l’international pour faire valoir et diffuser ses modèles éducatif, ses valeurs et ses atouts. La délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC), opère dans ce contexte, en partenariat étroit avec d’autres acteurs du monde éducatif et universitaire…

Erick Garnier

est depuis 2013 chargé de mission Proche et Moyen-Orient, pays du Golfe au sein de la délégation aux relations européennes, internationales et de la coopération (DREIC),placée transversalement auprès du secrétariat général des ministères de l’éducation nationale (MEN) et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI). Auparavant, il a été expert en éducation et développement auprès d’ONG françaises, de la Commission européenne et des Nations-Unies (UNESCO-FNUAP) au Cambodge entre 1993 et 1999, Il a ensuite été en charge de la gestion des appels d’offres des grands bailleurs de fonds internationaux sur la zone Asie au CIEP avant d’occuper des fonctions d’attaché de coopération au sein des ambassades de France au Liban (2003-2007) puis en Egypte (2007-2011). Il a également été chargé du suivi du réseau des établissements à programme français dans le monde (environ 500) au sein de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du MEN, de 2011 à 2013.

 


« Les métiers de l’international »

Par des récits d’expérience, des études de cas et du travail en groupes, les séances ont pour objectif de rendre plus concret le monde du travail de l’action internationale, ses débouchés et les différents métiers qui la compose.

Fabrice Teicher

Fabrice travaille depuis plus de 15 ans dans le milieu associatif, dans l’éducation populaire, la formation et la solidarité internationale, notamment en tant que directeur d’une ONG de développement. En tant que consultant, au sein de la structure qu’il a créé avec d’autres consultants, La Cabane, Fabrice accompagne aujourd’hui des organisations d’intérêt général (associations, ONG…) dans le renforcement de leur structure face aux questions qui traversent actuellement le secteur (changement d’échelle, gouvernance, stratégie…)

 


«  Construction du projet professionnel »

Chaque séance consistera en deux volets. Le premier volet proposera un travail collectif de repérage de domaines professionnels et de métiers de l’international. Le deuxième volet sera consacré à la préparation de la candidature de stage : construction d’un projet, recherche d’un organisme d’accueil, CV, lettre de motivation, suivi de la candidature.

Anna Colin Lebedev

est maître de conférence en science politique à Nanterre. Elle a une expérience professionnelle diversifiée dans le domaine académique, mais aussi dans les univers de la coopération internationale, de la diplomatie et de l’entreprise.


 

« Méthodologie du rapport de stage »

Comment analyser votre institution et vos activités puis produire un rapport de stage à partir de ces analyses? Ce cours reviendra sur les postures, les étapes et les démarches qu’il convient de suivre pour réaliser un rapport de stage en s’appuyant sur des études des cas et l’analyse des rapports de stages des étudiants vous ayant précédés.

Karen Akoka

est maître de conférence en science politique à l’Université Paris Nanterre. Elle a encadré  de nombreux mémoires de recherche et de stage dans ce cadre.