M2 Sociologie politique et sociologie politique de l’international

 

Présentation

Le master 2 de science politique « sociologie politique et sociologie politique de l’international » est une formation à la recherche par la confrontation avec les résultats des recherches réalisées en science politique et par la réalisation de recherches dans ce domaine. Il propose aux étudiants de réfléchir aux différents points de vues politiques (intellectuels, pratiques, philosophiques, historiques, sociologiques ou économiques notamment) et aux différents aspects de la politique, (internes et internationaux en particulier). Il les convie notamment à ouvrir la boîte noire de l’État (ce qui justifie l’accent mis sur la construction historique de l’État) et à déplacer le regard des réalisations politiques immédiates vers les agents de ces réalisations (ce qui justifie l’inventaire prosopographique et l’analyse sociologique des élites qui pilotent les régimes politiques).

Deux spécialités sont proposées aux étudiants : sociologie historique de la politique (SHP) et sociologie politique de l’international (SPI). La première invite à prendre au sérieux l’idée de construction sociale de l’État et de construction sociale de la politique par l’État. La seconde prolonge cette perspective théorique par des analyses empiriquement fondées des institutions, des acteurs et des processus qui composent l’ordre international. La spécialité SPI peut également être professionnalisante dès lors que les étudiants réalisent un stage et suivent des séminaires donnés par des membres d’organisations internationales ou de grandes ONG.

Responsables pédagogiques

Stéphane Beaud,  Pascale Laborier et Karen Akoka


Réunion de rentrée 2016/17

La réunion de rentrée du Master 2 SPI aura lieu le mardi 27 Septembre  2016 de 15h à 17h – salle F-142  Bât F.

Début des enseignements dans la semaine du 03 Octobre.

Votre emploi du temps est consultable en ligne et en temps réel sur votre Espace numérique de Travail (https://ent.u-paris10.fr/)

Un pot d’accueil est prévu en fin de séance.


Présentation des enseignements 2016/17

conseils M2 recherche 220152016


Présentation des intervenants et des modules professionnels 2016/17

 


Débouchés et secteurs professionnels

  • Secteurs d’activité
    • Institutions d’enseignement supérieur et de recherche
    • Services d’études, d’analyse et de prévision des institutions nationales, internationales ou des grandes organisations non gouvernementales (ONG)
    • Sociétés d’études et de conseil
    • Presse généraliste et spécialisée
  • Métiers
    • Enseignant-chercheur et chercheur
    • Chargé-e d’étude pour des administrations publiques, des institutions internationales ou des ONG
    • Chargé-e d’étude ou d’enquêtes pour des cabinets de conseil
    • Journaliste

Admission

Niveau de recrutement: Bac + 4

Pré-requis

Être titulaire du Master I ou d’autres parcours étudiants équivalents ( M1 de sciences humaines et sociales, quatre années accomplies d’Institut d’études politiques) sous réserve des compléments de formation qui peuvent être demandés à l’étudiant lors de leur formation.

Les étudiants qu’ils soient en formation initiale français ou étrangers mais aussi les professionnels en formation peuvent se porter candidat à cette formation à la recherche par la recherche.

Conditions d’admission

Étude du dossier par les responsables de la formation et procédure de sélection.

La lettre de motivation doit préciser la voie choisie et le projet de recherche/professionnel.

Capacité d’accueil : 40 étudiants


 

S’inscrire en thèse à Nanterre

Recherche de financement de thèse


Recherches collectives 

 


 

ARCHIVES

 

Présentation des enseignements recherche 2014/15

Présentation des modules professionnels 2014/15