Projection-débat « Ils l’ont fait » /16 octobre 2015

Culture le 16 octobre 2015

Début de la projection à 17h

Projection-débat du long-métrage « Ils l’ont fait », comédie sur l’engagement politique dans les quartiers populaires. Débat en présence de l’équipe du film, Stéphane Beaud et Abdellali Hajjat (sociologues à Paris-Ouest) et Almamy Kanouté (militant politique).

Projection-débat du long-métrage « Ils l’ont fait », comédie sur l’engagement politique dans les quartiers populaires. En savoir plus sur le film: www.ils-lont-fait.com

Synopsis

 

Khalifa Kamara, jeune Français d’origine sénégalaise radié de Pôle Emploi, prend conscience de son impossibilité d’évoluer et décide de se présenter aux élections municipales afin de prendre son destin en main et de s’engager pour changer la vie des gens du quartier soumis au même sort que lui. Il devra réveiller leur conscience politique et les convaincre que son projet est réalisable, mais aussi déjouer jusqu’au bout les pièges du maire sortant, installé depuis des décennies aux commandes de la ville.
Vendredi 16 octobre 2015 à 17h
Amphi B2
Entrée libre

Débat en présence de:

 

– l’équipe du film, dont Saïd Bahij et Majid Eddaikhane
Stéphane Beaud et Abdellali Hajjat (sociologues à Paris-Ouest)
Almamy Kanouté (militant politique)
Biographie de Saïd Bahij

Saïd Bahij est musicien, poète, auteur et réalisateur.
Son parcours croise les univers du social, de l’art, du « socioculturel » mais aussi de l’Histoire, celle de la France et de l’immigration, celle de ses parents nés au Maroc, la sienne au Val Fourré, en banlieue parisienne. Il a été médiateur culturel, animateur, éducateur, professeur de percussions auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes. Observateur et chroniqueur, il s’est lui-même qualifié de « sociologue de gouttière » lors d’une rencontre avec Pierre Bourdieu à Mantes-la-Jolie (voir La sociologie est un art de combat de Pierre Carles, 2001) comme en témoigne son exposition La cité du raide-chaussée au XXIe siècle (textes et photos) présentée au Festival des Cultures Urbaines de La Villette (2001) et à travers la France, ou encore son film documentaire Les héritiers du silence (2010).
En 2010, il crée « S’Bien Rezonable », un collectif d’artistes (musiciens, danseurs, auteurs, réalisateurs)  qui co-produit ses œuvres, avant de se consacrer à nouveau à l’écriture, projet qu’il poursuit actuellement avec un court-métrage intitulé L’étoile Filante et Carnet de voyage, un long-métrage de fiction dont il assurera également la réalisation.Filmographie2015
Ils l’ont Fait
Long métrage / comédie sociale
Auteur / Réalisateur
Saïd Bahij, Rachid Akiyahou
Production : SBR.2014
Entre Ciel et Terre. Long-métrage documentaire sur la danse Hip hop et son évolution
Le film nous fait  découvrir le travail de chorégraphes qui ont fait prendre un nouveau tournant au Hip hop. En trente ans, cette danse est devenue un mouvement culturel majeur. En se métissant et s’ouvrant sur les autres cultures, elle a re-dynamisé la danse contemporaine et fait revenir un public larges vers les théâtres .
(60mn)
Production French Connexion .film.

2014
L’étoile filante, un court-métrage de fiction (20′). Projet en cours (Maroc).
Auteur-réalisateur
​Production: SBR!

2012
Re-Belle. Une nouvelle série originale à découvrir sur France 4.
De Nadir Loulain
Dialoguiste/Saïd Bahij
Produit par Biloba Cinem’Art

2011
​Christine, un court métrage de fiction de Gilles Porte (8’), Dialoguiste / Saïd Bahij
Collection Talents Adami Cannes 2011 – Production Goyave Production ;

2010​
Les héritiers du silence (histoire du Val fourré, miroir grossissant des banlieues françaises,)
Documentaire (52′)
Auteur-Réalisateur
Saïd Bahij, Rachid Akiyahou
Co-production S’Bien Rezonable /French Connexion.