Séminaire général du M2 Sociologie politique & Sociologie politique de l’international – 2014-2015

Le séminaire général du Master 2 Sociologie politique & Sociologie politique de l’international se tiendra tous les mardis à 17h au premier semestre en salle F303, bâtiment F, campus de l’Université Paris Ouest Nanterre.

Programme

Mardi 30 septembre :
Stéphane Beaud (Professeur des universités, UPO, Centre Maurice Halbwachs)
Football et politique (Traîtres à la nation ? un autre regard sur la grève des Bleus en Afrique du Sud, La Découverte, 2011)

Mardi 7 octobre :
Antonin Cohen (Professeur des universités, Université Rennes 1, CRAPE), autour de son livre Le régime politique de l’Union Européenne, La Découverte, 2014.

Mardi 14 octobre :
Elsa Favier (Chargée de TD, Université Paris Descartes, équipe ETT/Centre Maurice Halbwachs)
Les femmes énarques au travail : Premiers résultats d’une enquête ethnographique

Mardi 21 octobre (sous réserve de confirmation)
Francisco Roa Bastos, docteur en science politique, autour du livre , Que faire du charisme ? Retours sur une notion de Max Weber, Rennes, PUR, 2014, p. 217-235.

Mardi 4 novembre :
Antoine Vauchez (Directeur de recherche CNRS, CESSP), autour de son livre, Démocratiser l’Europe (Seuil, 2014)

Mardi 18 novembre :
Julie Pagis (Chargée de recherche CNRS, CERAPS), autour de son livre : Mai 68, un pavé dans leur histoire. Evénements et socialisation politique, Presses de Sciences-Po, 2014

Mardi 25 novembre :
Bernard Pudal (Professeur des universités émérite, UPO équipe CSU/CRESPPA) et Christophe Le Digol (Maître de conférences UPO, ISP), autour du livre, Le sujet communiste, Presses universitaires de Rennes, 2014

Mardi 2 décembre :

Silja Behre  (Docteure, Université de Bielefeld) sur la thèse Mémoires mouvementées: les conflits d’interprétation autour de 68 dans une perspective franco-allemande 

Mardi 9 décembre :
Paul Pasquali (Chargé de recherche CNRS, CURAPP), autour de son livre Passer les frontières sociales. Quand les filières d’élite entr’ouvrent leurs portes, Fayard, 2014.